Quels haricots pour le cassoulet ?
Originaire du sud-ouest de la France, le cassoulet est un plat emblématique de la cuisine familiale depuis des siècles. Selon la légende, ce plat a vu le jour chez les habitants de Castelnaudary en période de famine. En plus d'être délicieuse, cette recette est riche en nutriments dont l'organisme a besoin pour bien fonctionner au quotidien. Combien de haricots faut-il par personne pour un cassoulet ? Quel est le meilleur haricot pour le cassoulet ? Comptoir Gastronomique vous livre les secrets d'un cassoulet réussi.
Le meilleur haricot pour le cassoulet
Le cassoulet est une recette de Castelnaudary. Pour les puristes, le meilleur haricot pour le cassoulet est incontestablement le haricot blanc du Lauragais. Riches en protéines, vitamines, calcium, fibres et potassium, ces haricots lingots constituent le principal ingrédient du cassoulet de Castelnaudary.
Avec sa saveur douce et sa texture tendre et fondante, le haricot blanc de Castelnaudary se distingue facilement des autres variantes. Très facile à conserver, il suffit de le déposer dans un endroit sec pour l'utiliser pendant longtemps. Comptoir Gastronomique propose les haricots blancs de Castelnaudary conditionnés dans un sac de jutes authentique. Cette épicerie fine met à disposition de sa clientèle des produits du terroir de qualité.
Il est également possible d'utiliser les haricots tarbais et les cocos de Pamiers pour préparer le cassoulet. Pour cela, il suffit de tremper les haricots secs dans l'eau la veille, d'avoir une bonne recette et de respecter les ingrédients de base de la préparation du cassoulet de Castelnaudary.
Quelle quantité de haricots blancs par personne dans un cassoulet ?
La quantité de haricots blancs par personne pour un cassoulet varie généralement selon vos invités et leurs habitudes alimentaires. Si vos proches ou les membres de votre famille sont de vrais mangeurs, il faut prévoir 500 grammes de haricots blancs secs de Castelnaudary pour quatre personnes. Pour ceux qui ont un petit appétit, 100 grammes de haricots par personne sont largement suffisants.
Si vous n'avez aucune idée de la quantité de cassoulet qui pourra suffire à vos convives, prévoyez donc entre 100 et 150 g de haricots blancs par personne. Vous aurez ainsi la certitude de satisfaire tous vos convives. Quelle que soit la quantité de haricots blancs utilisée, s'il y a des restes, tous les ingrédients du cassoulet (ail, bouillon, oignon, couenne de porc, cuisses de canard…) se conservent parfaitement. Vous pouvez placer les restes au réfrigérateur sans problème.
Si vous n'avez pas le temps de préparer ce plat du terroir, vous pouvez toujours goûter aux cassoulets de Castelnaudary que propose Comptoir Gastronomique. Ce plat riche en saveurs saura contenter vos invités, même les plus fins gourmets.
Quelle viande associer aux haricots dans le cassoulet ?
Dans les recettes traditionnelles du cassoulet, on retrouve toujours trois types de viandes : saucisse, jarret et confit de canard. Pour parfaire votre recette, choisissez les saucisses de Toulouse qui sont une référence dans le domaine. C'est un mélange parfait de gorge et de poitrine de porc, de poivre, de porc maigre et de sel. Vous pouvez procéder à la cuisson des saucisses de Toulouse avec du saindoux ou de la graisse de canard. Selon vos préférences, il est possible de cuire vos saucisses directement dans les haricots blancs, au four, dans une poêle ou sur les braises.
Pour les cuisses de canard, elles peuvent être en conserve ou sous vide. Dans ce cas, il suffit de les poêler simplement avant de servir. La couenne de porc évite que les haricots blancs, les morceaux de viande et les légumes (tomates, oignons piqués, gousses d'ail…) ne collent au fond de la cocotte ou cassole.