Communiqué grippe aviaire

Novembre 2021

Le changement d’origine de nos viandes est ponctuel et uniquement dû à la crise de grippe aviaire qui a touché la France ces derniers mois.

La Grippe Aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d'élevage (poulet, oies, etc.). Même si elle n’est pas transmissible à l’Homme, elle est extrêmement virale chez les animaux et nécessite des abattages pour éviter sa propagation. Cette année, près de 4 millions d’animaux ont dû être abattus pour tenter d’endiguer l’épidémie.

La conséquence directe de cette situation est un manque de matières premières pour nos produits, à savoir la viande de canard d’origine française. Dans ce contexte, nous avons dû adapter nos sources d’approvisionnement et intégrer à certains de nos produits de la viande de canard et d’oie d’origine UE. Celle-ci suit bien sur tous les contrôles qualité habituels et présente les mêmes critères organoleptiques. Dans un souci de transparence, nous avons retiré les pictogrammes indiquant « viande France » sur les emballages des produits concernés. 

Attachés à nos approvisionnements locaux et à nos fabrications françaises, soyez certain(e)s que nous reviendrons sur une origine France dès que la situation nous le permettra.

Veuillez-nous excusez pour la gêne occasionnée.